De nombreux aspects à prendre en compte
Une cession ou une transmission d’entreprise se déroule dans un délai moyen entre 12 et 18 mois, entre la réflexion de vendre ou transmettre et la finalisation.
Il est important, dès le début de la réflexion par rapport à la cible d’un repreneur, de mener en parallèle une réflexion sur les moyens d’optimiser la cession et de réfléchir à la suite : remploi dans une nouvelle activité ou départ à la retraite, ou les deux.
Quelques questions à se poser :
- – Quelles seront les incidences fiscales de ma cession (impôt de plus-value) et les incidences fiscales de l’après cession (ISF, Impôt sur le revenu) ?
- – Quels seront mes nouvelles sources de revenus ? et seront –elles suffisantes par rapport au train de vie souhaité en tenant compte de l’inflation et des impôts.
- – Quels sont mes projets après cession : reprise activité professionnelle, achat résidence secondaire, vivre dans un autre pays ?- Comment protéger des proches, conjoints, enfants, autres … ?- Comment utiliser des capitaux démembrés ?
En fonction de toutes ses questions et des réponses, il peut exister des solutions à mettre en place dès maintenant pour préparer le remploi des capitaux issus de la cession, et optimiser les stratégies patrimoniales :
- – Donations d’actions préalables à la cession,
- – Modification de régime matrimonial,
- – Création d’une société holding, d’une société civile.
Un accompagnement personnalisé
Actea Patrimoine est spécialisé dans l’accompagnement de toutes les problématiques fiscales et patrimoniales du dirigeant avec ses conseils habituels.